5 astuces pour traiter une peau grasse

 

Pores dilatés, brillance, acné, points noirs. La peau grasse est un concentré de problèmes qui ne concernent pas que les adolescentes. Que faire ? Voici nos 5 astuces pour traiter une peau grasse.

Ce n'est pas toujours facile de vivre avec une peau grasse ou à tendance grasse car elle est sujette à de nombreuses imperfections, notamment des luisances et l'apparition de petits boutons sur la zone médiane du visage ( zone T) qui comprend le front, le nez et le menton. Heureusement, avec une bonne hygiène de vie et une routine de soins spécifiques, il est possible de la réguler. 

Les causes de la peau grasse

La peau grasse se caractérise par une sécrétion excessive de sébum provoquée par la pollution, le stress et/ou des facteurs hormonaux qui donnent naissance à de nombreuses imperfections : brillance, boutons, teint terne.

Les astuces pour traiter une peau grasse

Pour prendre soin de sa peau grasse, il faut la purifier avec des produits adaptés, mais ne surtout pas la décaper au risque de provoquer ce qu'on appelle " l'effet rebond ", c'est-à-dire une surproduction de sébum.

1. Nettoyer votre peau tous les jours 

La règle d'or contre la peau grasse : réguler la production de sébum, responsable de l'apparition des point noirs et boutons. Pour ce faire, nettoyez votre visage soigneusement matin et soir. Démarrez par le démaquillage pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Ensuite, lavez votre visage avec un produit nettoyant (un gel par exemple) non-comédogène. Enfin, appliquez une lotion purifiante. Une fois par semaine, effectuez un masque, à l'argile ou avec du charbon de préférence, pour un coup d'éclat immédiat.

2. Hydratez votre visage 

Gare aux idées reçues ! La peau grasse est elle aussi assoiffée. N'oubliez pas de l'hydrater au quotidien, matin et soir. Misez sur une crème sans corps gras à l'effet matifiant ou un sérum. Cela vous permettra de masquer ces luisances qui vous donnent mauvaise mine.

3. Choisissez le bon exfoliant 

Souvenez vous : le gommage, à réaliser une fois par semaine, est un allié "belle peau" précieux. Attention à bien choisir un produit adapté à votre type de peau. Les visages et les cous parsemés de boutons sont trop sensibles pour des thérapies de choc. Pour assainir votre peau en douceur, optez plutôt pour une lotion exfoliante.

4. Ne touchez pas vos boutons 

Face à un bouton, résister à la tentation de le percer est difficile ! Mais si vous y touchez, vous risquez d'empirer la situation. Pourquoi ? Primo, parce que vous enflammez le bouton en le rendant plus visible. Secundo, car cela provoquera des cicatrices. Pour sortir sans complexe, appliquez un produit camouflant. Les correcteurs stick sont parfaits pour masquer les petites imperfections !

5. méfiez vous du soleil 

Le soleil est une aubaine contre les boutons... Mais à court terme ! Quand vous partez en vacances, vous retrouvez une peau de pêche. Une fois rentré(e) à la maison, l'acné explose. Alors, songez à vous protéger du soleil. Au quotidien, utilisez des produits cosmétiques (crèmes hydratantes, anti-âge, fonds de teint...) contenant un SPF 30 ou 50. A la mer, tartinez-vous avec une crème haute-protection. 

Lhydratation de la peau vise à reconstituer sa barrière et permet de réhydrater l’épiderme en profondeur. Un soin hydratant est alors utilisé pour laisser un film gras semblable au film hydrolipidique sur la peau et empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.

cliquez ici pour commandez nos produits hydratants